PLOUF !

Publié le par isabellek

  plouf.jpg
Dans sa hotte, le père Noël a veillé à apporter (heureusement !) de nombreux albums - tout nouveaux tout beaux -  qui présentent en plus de tout le reste, un avantage pratique indéniable, celui de se faire plus discrets que le train électrique ou la maison des Pet shops !
   Parmi ceux-ci, nous ne cessons de relire Plouf ! de Philippe Corentin : il met en scène un loup trop gourmand qui se penche imprudemment au-dessus d'un puits car il croit y apercevoir un fromage. Il y tombe - évidemment ! - et se rend alors compte (un peu tard !) que ce qu'il avait pris pour une denrée alléchante n'était rien d'autre que le reflet de la lune. Il réussit à en sortir en bernant un cochon...qui va à son tour s'extraire de ce piège grâce à la naïveté d'une famille de lapins...qui voit finalement revenir le loup décidément bien trop gourmand et surtout trop naïf : tel est pris qui croyait prendre !
   C'est un album plein d'humour qui joue sur la mise en page (le livre est à découvrir comme un calendrier) : celle-ci permet de mettre en valeur par exemple la profondeur du puits et accentue l'effet d'attente des principales actions. Les mots ne sont pas délaissés pour autant : il est intéressant pour les petits lecteurs de découvrir qu'ils peuvent recéler plusieurs sens : " "Oh ! le cochon !" dit le cochon " lorsqu'il s'aperçoit que le loup l'a trompé. La morale de l'histoire pourrait être qu'il ne fait pas mentir puisque le père Lapin parvient à sauver sa famille en disant tout simplement la vérité au loup, autrement dit qu'au fond du puits se trouvent des lapins bien grassouillets !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai lu ce livre il y a peu de temps et j'ai beaucoup aimé. j'ai donc lu d'autres livres de Corentin mais pas assez pour l'avoir entièrement découvert. J'apprécie déjà beaucoup son écriture<br /> humoristique tout en finesse.<br /> <br /> <br />
Répondre